C’est toujours au sein du studio de jeux vidéo Ubisoft Annecy que je suis actuellement Animateur 3D. Depuis peu, j’ai eu l’opportunité de travailler une nouvelle facette de l’animation réaliste pour les jeux vidéo : les cinématiques !
Comment ça les cinématiques ?
Jusqu’à maintenant mes projets se portaient sur des animations dites « gameplay », c’est à dire appelées par le code du jeu lorsque le joueur réalise une action. Ce sont des animations très courtes, découpées qui, il faut le dire, sonnent plus de la technique plutôt que de la créativité :p
Les cinématiques par contre, en temps réel ou « calculées », c’est une autre histoire. Et c’est vraiment là où je m’éclate ! Beaucoup plus portées sur la créativité, même s’il faut respecter la performance des acteurs et la direction artistique, le fait d’avoir une action longue réellement liée à un décor, qui a du sens, m’a fait réalisé que c’était dans cette voie-là que j’aimerais diriger ma carrière.
Watchdogs DLC : Bad Blood
C’est donc en collaboration avec le studio Ubisoft Montréal que j’ai pu faire mes armes. Sur le projet Watchdogs DLC : Bad Blood.
Histoire parallèle au jeu principal de Watchdogs, on attaque le scénario par l’angle du personnage de T-Bone.
La cinématique sur laquelle j’ai travaillé se déroule en fin de jeu. J’étais en charge du motion editing des 2 personnages présents dans la scène (pas sur les écrans). Je vous laisse découvrir la vidéo :
Ainsi que l’étude de cas qui décrit plus en profondeur les challenges que j’ai rencontrés : L’étude de cas sur le projet Watchdogs Bad Blood.